Archive | 13 h 58 min

Gastronomie togolaise

31 Juil

Des fusions de saveurs pour faire saliver les  flexitariens en quête d’exotisme.

Ici il n’est pas question de cervelles de singes ou de brochettes de chien, d’ailleurs la viande de chiens je trouve que ça sent mauvais et selon mes goûts c’est encore moins intéressant que la tête de mouton. Le rat par contre c’est pas si mal.

J’aime bien la nourriture togolaise. Voici quelques plats.

La majorité des plats sont des variantes de ce qu’on appelle la pâte; pâte de maïs ou de gari (farine de manioc).

Un plat dans la rue coûte plus ou moins 500 Francs CFA (1 dollars).

P1030402Ceci est le Djenkoumé, j’adore ça. Je suis encore dans la nostalgie parce que ma vendeuse de Djenkoumé a disparue. Le visuel me fait penser à de la bouffe de chats.

P1030442

Voici Egblin, majoritairement vendu sur la tête d’une femme. Les boules de pâtes sont enveloppées dans des feuilles de Manioc. Là aussi je suis dans la nostalgie parce que le bureau du RELUTET a déménagé et la nouvelle vendeuse ambulante de Egblin, ne le prépare pas aussi bien que l’ancienne, elle met beaucoup trop de sel. Ce plat est petit, donc tu peux dire à la femme: Je vais bisser. Comme dans bis en chanson où l’on doit chanter deux fois la même phrase d’affilée.

P1030628Un grand classique. Akoumé et Adémé. Adémé c’est une sauce un peu gluante préparée à base de feuilles.

P1030807Voici en version industrielle. La pâte c’est ce qui est à droite, ça porte bien son nom.

P1030619C’est la saison des ananas. J’aimerais pouvoir vous dire avec des mots à quel point cet ananas était exceptionnel, comme du bonbon.

En évé on dit:  Atoto djodjinam (J’aime l’ ananas). En demandant ce que veux dire Atoto, pour être certain,  on m’a expliqué que c’est quand ton zizi n’est pas circoncit.

Oups! Maintenant je vais dire Ananas pour ne pas créer de malentendu.

P1030524Pain avec avocats dans un sac de plastique noir. Les sacs de plastique, c’est la plaie de l’Afrique, cependant, ici c’est mal vu de montrer aux passants ce que tu vas préparer à la maison. Avec une attitude pareille, les sacs noirs ne sont pas près de disparaîtres.

Il y a aussi les cubes de bouillons (Maggi, Jumbo et autre) qui sont omniprésents dans la nourriture africaine et c’est dommage. J’ai un problème avec les multinationale je crois. Le slogan de Maggi c’est: Avec Maggi chaque femme est une étoile. Sur l’emballage il est écrit contient des vitamines et dans les ingrédients c’est écrit: sel, glutamate monosodique, cochonneries.

P1030588Voici du Tchuk ou Tchukutu ou Chapalo ou Kabiémissim, dépendamment du lieu et de qui l’a préparé. Une boisson traditionnelle à base  de Sorgho ou gros mil. Le capuchon c’est pour ne pas partager sont breuvage avec les mouches.

P1030947Probablement mon plat favori ici. Le Aymulu, en français haricots et riz. Un mélange de riz aux haricots, de spaghettis, de haricots, de sauce quelconque, de piments au goût spécial et d’un œuf cuit dure. Il y a certaines variantes possibles.

Voici une recette que je viens de découvrir, c’est très bon.

Le spag au poisson fumée tanti style

gifspag-loop

Ingrédients:

  • 200 Francs de petites tomates fraîches, broyées ou en petits morceaux
  • 2 petits oignons rouges
  • 1 poisson fumé à 400 francs
  • 3 oeufs
  • un peu moins de 25 Francs de piments forts
  • Des spaghettis minces ou spaghettinis
  • facultatif: du cube de bouillon maggi ou jumbo
  • sel et épices
  • huile

Préparation: 

  1. mettre dans l’huile chaude les tomates, oignons et piments forts
  2. Au bon moment, mettre les œufs battus puis le poisson
  3. Saler et épicer le tout au goût
  4. Prendre les cubes maggi et les jeter aux poubelles
  5. Servir la sauce sur les pâtes et voilà, 2 secondes plus tard c’est prêt.

Pour terminer, je me brosse les dents avec une brosse à dent africaine quotidiennement (en plus de ma vraie brosse à dent) c’est vraiment efficace ce bout de bois.

P1030958

Mi dunu ( Vous êtes invités)

et vous répondez : naison

Puis vous vous lavez les mains et vous venez manger avec moi.

Je n’ai plus Facebook donc je compte sur vous…