Ma vie à l’africaine

7 Juil

P1030570

Ça c’est devant chez moi. Les 4 fois où je suis allé en Afrique ça commence toujours de la même façon, on insère le blanc dans une grande villa hors de prix jusqu’à ce que un mois plus tard, je me tanne de vivre entouré de murs grotesques surplombés de barbelés. Ce n’est pas seulement pour travailler mon image de blanc et favoriser mon intégration  ou même pour des questions budgétaires que cette situation me déplaît. C’est surtout parce que je m’ennuie seul derrière ces murs. Je préfère vivre à l’africaine. Et puis chacun fait ce qu’il a envie.

Voici ma nouvelle maison, je l’aime bien.

P1030505C’est beaucoup plus simple et j’y dors bien, en plus j’ouvre la porte au poules de la cour pour qu’elles aillent flâner dans la rue et picosser à gauche à droite. Après le gigantesque et vide château de Djidjolé où je ne me sentais pas à l’aise, voici ma petite demeure à Agbalépédo.

P1030568

Mon propriétaire aime le Bleu, le blanc et la lettre A, ainsi il a changé son nom pour Alvin, tous ces enfants ont des noms qui commencent par Al et il a peinturé la chambre en Bleu et blanc pour aller avec ses vêtements, il y aussi un A sur la porte de la cuisine.

P1030507 Des petites pièces exiguës c’est tout ce que j’ai besoin de toute façon et puis je peux passer plus de temps dans la cours à parler avec la tailleuse et ses visiteuses.

P1030605Les femmes de ma cour doivent trouver ça bizarre que je sois là, mais on s’entend bien. L’autre jour, je leur ai fait à manger du riz jaune avec sauce aux haricots, c’était pas mal bon. J’aime la vie en cour commune ça aide à faire sortir le méchant ou à l’empêcher de naître.

P1030607

Dans ma cours il y a un enfant qui me regarde constamment jusqu’à fatiguer ses yeux, ça fait rire tout le monde.

P1030615

Mais c’est pas celui là, il y a tout plein d’enfants partout.

P1030515

Ma chambre c’est la porte bleue et blanche. Il y a pleins de femmes aussi, pis des poules en pagaille, avec les traditionnels et omniprésent lézards; les écureuils africains. Les coquerelles géantes, par contre, je crois que c’est de l’histoire ancienne.

P1030622

Pardonnez mon indulgence, mais l’envers du décor de vivre en cours commune c’est que j’ai dû aller à l’église aujourd’hui pour faire plaisir à un gars de ma cours. Je m’excuse, je tente encore de comprendre mon blocage face au christianisme, avec les musulmans ça ne me fait pas le même effet. Donc je suis allé bailler en chantant en me disant que, vraiment, je n’arrive pas à m’absorber du corps du christ. L’ennui total.

Entre l’Église et ma maison ils ont décidé d’élargir la route donc il a fallu détruire certains bâtiments. Je trouvais ça une drôle de façon de faire les choses. Mais tout ça, c’est la volonté du tout puissant.

P1030638

6 Réponses to “Ma vie à l’africaine”

  1. Élizabeth 9 juillet 2013 à 22 h 43 min #

    Belle petite chambre bleue! Et la mosaïque rend tout ça bien coloré! Ça donne le goût de passer par chez vous 😉

  2. Nancy Côté 8 juillet 2013 à 23 h 28 min #

    Vraiment nice ton petit chez toi, je vais en avoir un moi aussi ici à Tadou!. Je pense à toi et au plaisir.

  3. Guillaume Internoscia 8 juillet 2013 à 6 h 50 min #

    Bonjour Lison; je ne voudrais pas te décevoir mais je crois que les gens ici sont autant sinon encore plus accroc au texto que chez nous. En plus c’est une compagnie d’état qui a le monopole des télécommunication; togotelecom. mais c’est cool quand même.

  4. Lise Internoscia 7 juillet 2013 à 21 h 48 min #

    Salut l’Africain de la famille, c’est Lison , ta vieille cousine. mais cousine quand même… Comment va ton esprit dans un pays où les gens semblent ne pas se soucier de I phone , de wifi , de texto et tout ce qui s’en suit? tu sais que c’est presque impossible de trouver un être humain dans un bus qui ne soit pas en train de texter , dos courbé, regard concentré sur l’engin de communication . Donc , dans un village avec des gens qui te regardent , c’est émouvant non? bon , blagues à part, dans quel pays es-tu, pour combien de temps , tu fais de la photo? T’es content ? en tout cas , je vais te suivre…
    à la prochaine. te fais un bisou.

  5. Samuel Pépin 7 juillet 2013 à 21 h 22 min #

    Hey Guillaume, ça à l’air très bien où tu vis 😀 Je suis content d’avoir de tes nouvelles.

  6. Jacques Internoscia 7 juillet 2013 à 19 h 47 min #

    Cher Guillaume,

    Ça m’a fait plaisir de voir l’endroit où tu habites. J’espère que tu es bien. Ton appel téléphonique ma fait plaisir, appelle-moi quand tu peux.

    Fais attention à toi et sois heureux.

    Grand-maman Blandine

Laisser un commentaire

