Les enfants de la rue

26 Juin

enfant de la rue moins qualité

Dans le cadre de mon mandat, je suis allé visiter l’ONG ANGE (Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants). ANGE est une ONG de développement  agissant auprès des enfants de la rue, des enfants en conflit avec la loi et des enfants victimes de maltraitances à Lomé au Togo.

J’ai eu l’idée de créer une fiction sous forme de vidéo avec les enfants afin qu’ils puissent  s’exprimer. Quatre enfants ont été choisis pour le projet. Pour ne pas porter atteinte à leur dignité, je ne vais pas divulguer leur histoire mais plutôt mes impressions. Mes impressions sur ces histoires aussi vives à leurs esprits que les cicatrices qu’elles leur a laissées sur le corps et à l’intérieur .

Nous étions assis en cercle attendant de trouver une idée de scénario lorsque soudainement, le plus petit a pris la parole pour raconter son histoire personnelle. À ce moment, il y a eu une fissure dans l’espace-temps; il n’existait plus rien au monde si ce n’est l’histoire qui m’était racontée, une histoire horrible que jamais un enfant ne devrait vivre. Il n’y avait plus que le son de sa voix et son regard que je n’oublierai probablement jamais. Il était si petit mais il avait déjà trop de vécu.  Comment un humain peut-il passer par ce chemin sans s’enfarger?

J’ai compris après avoir entendu les différentes histoires qu’il y a certaines similarités entre celles-ci qui amenaient l’enfant à se tourner vers la rue; la mort d’un ou plusieurs parents, la pauvreté, la violence au foyer, les injustices. Toutes ces complications dans la vie d’un enfant le pousse à fuir, ensuite il est facile de comprendre la suite possible; banditisme; récidivisme; hospitalisation; prison pour mineurs.

Le centre d’hébergement de l’ONG ANGE permet la réinsertion de ces jeunes qui ont tout perdu. Je suis fier de travailler avec eux, de leur permettre d’exister et j’ai hâte de commencer à tourner leur film, leur histoire.

La prochaine rencontre de production avec les jeunes sera demain.

8 Réponses to “Les enfants de la rue”

  1. AYIVI 6 novembre 2013 à 15 h 53 min #

    vraiment les mots me manquent pour saluer à sa juste valeur ton travail abattu.continu Guillaume. Dieu n’oublie personne. Si seulement Dieu pouvait me donner cette chance de travailler auprès des enfants… je le ferais avec grand plaisir. Mais je pris quand même. Que Dieu te bénisse et te le rende au centuple. surtout ne baisse pas les bras.

  2. kaizenkou 1 août 2013 à 12 h 40 min #

    C’est très intéressant ce que vous faites.
    Continuez ainsi!

  3. Nancy Côté 28 juin 2013 à 2 h 44 min #

    Merci Guillaume de me faire réfléchir à chaque lecture. Bon courage avec ses enfants, c’est vrai qu’ils méritent mieux dans la vie.

  4. Guillaume Internoscia 27 juin 2013 à 15 h 20 min #

    merci; je me rappelle encore de ses enfants sous la maison ronde canadienne

  5. Guillaume Internoscia 27 juin 2013 à 15 h 14 min #

    En fait ANGE leur permet d’aller à l’école et de se réinsérer dans la société. Le fait aussi de les voir jouer dans un endroit sécuritaire est interessant.

  6. suzbet01 26 juin 2013 à 22 h 03 min #

    Moi, je suis fière de te connaître, Guillaume. Je t’imagine sans une once d’effort bien assis au milieu d’eux. C’est le souvenir le plus précieux que je garde de toi au début de notre stage au Mali : ton aisance, ta façon d’être si complètement dans le présent africain. Je t’observais en me disant… »il est vraiment chez lui ». Merci de nous parler des gens de Lomé. Suzanne.

  7. Caroline Grenier 26 juin 2013 à 19 h 07 min #

    Salut Guillaume, je ne t’écris pas souvent, mais je te lis tout le temps. Continue ton beau travail parce que c’est tellement nécessaire. Lâche pas Guillaume!

  8. Jacques Internoscia 26 juin 2013 à 19 h 03 min #

    Ça doit être difficile pour c’est enfant. Est-ce Ange leur permet de voir un sens positif à la vie?

Laisser un commentaire

