Maison déjà vendue

17 Juin

P1030181

Pour ne pas qu’il y ait de confusion, il est pratique courante à Lomé d’écrire directement sur les maisons lorsqu’elles sont déjà vendues. C’est suite à un litige que la justice décide d’inscrire à même les murs de la demeure pour éviter que celle-ci ne soit revendue.

Ce qui arrive c’est qu’un démarcheur décide de revendre le logement ou le terrain à plusieurs personnes à la fois, sans en informer tous les intéressés. Il est donc possible qu’une personne (Y) achète une maison qui en fait , a déjà été achetée auparavant par une autre personne (X). X qui est le premier à avoir payé, réalise que Y est en train de faire des travaux sur le terrain et décide de l’amener en cours parce que ce lot lui appartient.

P1030399

Parfois aussi X décide de faire le malin et attends que Y termine les travaux avant de l’envoyer en cours ainsi les travaux de construction sont fait gratuitement pour lui. Lorsque les travaux entrepris par Y ont bien avancé X se présente en cours et lance les démarches ce qui fait que le revendeur fautif doit rembourser Y sous peine d’emprisonnement. Suite au litige, la justice écrit directement sur la maison de cesser les travaux ou de ne pas vendre la maison. Y a toutefois perdu son investissement de construction, il n’avait qu’à s’informer à l’avance. De mon côté, j’ai payé une caution de 10 mois pour mon prochain logement, je me croise les doigts.

P1030397

C’est une des raisons pour laquelle, j’aime bien cet endroit, ce fait de sentir que certains de mes repères sont biaisés. Cette réalité différente qui en fait, corromps mes attentes.

Juste après avoir pris cette image du terrain litigieux, je suis parti visiter la foire sur le terrain du campus. J’étais là et mes repères étant toujours biaisés, je me disais que tout de même, Afrique ou pas, cette foire était assez étrange. Après quelques instant à regarder des femmes aux seins nus, danser, le corps traversé de spasmes et le visage couvert de farine, j’ai compris que je n’étais pas à la foire, mais à des funérailles voodoo. Et là sous le son des tambours un gars me mettait la main sur le coeur en me faisant boire du liquide rougeâtre alcoolisé, il disait:  » Tu vois je sens ton coeur battre, tu as peur yovo! »

À un moment, j’ai compris qu’il était temps de partir avant que je découvre trop du mystique animisme.  J’ai quitté à vélo dans la brousse et je me suis retrouvé à la vraie foire. Finalement, à mes yeux de yovo, la foire ressemblait plus à une foire que les funérailles à des funérailles. Des fois j’ai pas rapport…

P1030390

2 Réponses to “Maison déjà vendue”

  1. Espoir 3 juillet 2013 à 14 h 27 min #

    Belle réalité du 228, c’est Togo

  2. pinternoscia 17 juin 2013 à 12 h 16 min #

    C’est une bonne idée, je vais faire ça aussi chez moi, même je si je suis locataire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :