Affichage à louer

30 Mai

Des panneaux d’affichages vides? Je me demande pourquoi cette vision madmaxienne m’intrigue autant. Peut-être parce que d’où je viens la publicité est omniprésente; sur le bord des autoroutes; dans les transports en commun et même dans les toilettes. C’est probablement cette existence passée à tester et subir années après années les tactiques de la société de consommation qui me porte à apprécier un univers différent. J’ai remarqué qu’en général en Afrique de l’Ouest, les annonceurs les plus présent sont les banques, les compagnies de télécommunications, les savons pour laver les habits et étrangement, la mayonnaise.

Je me promène ici dans la rue et tranquillement, je peux choisir ce que je consommerai, des boules de pâte de mais enveloppées de feuilles d’arbres sur la tête d’une femme (Égblin), des morceaux de soja orangés dans un gros Tupperware sur la tête d’une autre, des bananes plantains en forme de longues chips sur la tête d’une troisième et finalement de l’eau en sachet sur la tête de la dernière, cette dernière plus petite que les autres. La taille de cette vendeuse d’eau me fait réfléchir au fait que malgré l’avantage de ne pas devoir  m’étirer pour prendre mes achats sur sa tête, je travail tout de même pour le Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants au Togo (RELUTET). Cette enfant  travaille pour faire de l’argent et moi j’ai soif.  J’espère naïvement qu’elle va à l’école et qu’aujourd’hui c’est sa journée de congé et qu’elle en profite donc pour aider sa mère afin d’acheter les condiments pour la sauce aux feuilles (adémé).

Je pars en brousse à Kpélébémé près de Kpalimé pour filmer les activités du JMVE ( L’ONG Jeunes du Monde Vivons Ensemble), je vous reviens là dessus…

3 Réponses to “Affichage à louer”

  1. Nancy Côté 2 juin 2013 à 8 h 28 min #

    Génial, tu as une belle plume mon ami.

  2. Jacques Internoscia 31 mai 2013 à 9 h 10 min #

    La prochaine fois, fais-nous un reportage sur tes vendeuses de bouffe et d’eau.

  3. pinternoscia 30 mai 2013 à 15 h 14 min #

    J’aime ça des photos comme ça!!

Laisser un commentaire

