Mercredi le Togo

11 Mai

Les départs, c’est ce sentiment insaisissable  que je semble rechercher, l’allégresse de la page blanche, cette coupure temporelle. Le moment où tu traverses la porte vitrée embuée de l’aéroport et où il n’y a plus de pays autour de toi, qu’une transition vers l’idée d’une réalité. C’est la 4e fois que je pars en Afrique de l’Ouest, mais la première fois que je visite ce petit pays de bord de mer. À la sortie de l’avion climatisé, je m’attends à l’odeur de la mousson, de l’humidité des tropiques, des pneus brûles  de cet avion qui vient d’atterrir et de la pollution. Mais je m’attends surtout à une odeur différente imprégnée à même la densité de l’air. J’ai hâte de filmer pour la première fois, de partager mes expériences et surtout de vivre ce à quoi je ne m’attendais pas, l’imprévu, cette nouveauté qui arrive à chaque tournant africain et qui m’amène à danser avec elle. Le rythme à l’africaine, le choc des cultures et le mélange des identités pour créer une réalité nouvelle. C’est ça la coopération, c’est la rencontre de deux motivations dans le but de créer cet équilibre rempli d’apprentissages sur l’autre et sur soi. Voici mon mandat si vous voulez en savoir plus:

https://guillaumeinternoscia.wordpress.com/mon-mandat-2/

J’espère que vous serez extrêmement nombreux à suivre mon blogue parce que pour moi la culture africaine est une culture de partage d’intérêt et de curiosité.  Je vous invite à écouter mon entrevue à l’émission La fin de semaine est à 7 heures sur les ondes de Radio-Canada Saguenay pour en apprendre plus sur ma vision de l’aide au développement , voici les liens:

http://www.radio-canada.ca/emissions/la_fin_de_semaine_est_a_7h/2012-2013/archives.asp?date=2013-05-04

Aussi je me permet d’insister sur le fait qu’il est important de supporter les organismes de coopération internationale  à l’heure actuelle. Les décisions du gouvernement fédéral  passées et à venir pourraient grandement nuire à l’aide au développement venant de notre pays, cette aide est primordiale. Comme je le dis dans mon entrevue, le but de la coopération internationale est de disparaître  en éradiquant une bonne partie des besoins par un renforcement durable des capacités et non pas par des décisions gouvernementales répressives. L’indépendance et l’autonomie sont donc capitales pour les ONGs. Il est clair que l’idée de développement est vague. Quel est le modèle de développement à suivre puisqu’il n’y a aucune société parfaite et sans problèmes sociaux?  L’important selon moi est de créer un équilibre par l’échange de compétences et la rencontre de l’autre.  Voici donc ma page carrefouriste pour supporter un organisme en lequel je crois:

http://cci.akaraisin.com/pledge/Participant/Home.aspx?seid=2478&pid=656422&mid=9

merci de suivre mon blog, des vidéos, images, sons et articles viendront très prochainement pour vous faire découvrir le Togo.

je n’ai pas de Facebook donc je compte sur vous pour me partager. Il y aussi cet événement sur Facebook monté par mon frère pour moi:

 https://www.facebook.com/events/137420776446557/

2 Réponses to “Mercredi le Togo”

  1. Laurie Girard 14 mai 2013 à 18 h 52 min #

    Salut Guillaume, j’aime beaucoup ton texte d’introduction et je vais te suivre c’est sûr !
    Je pars ce samedi 18 pour mon premier grand voyage vers l’inconnu, vers Vancouver. Haha ce ne sera pas le même niveau d’inconnu, mais pour moi c’est une étape importante ! Alors prends soin de toi et let’s gooooo !! 😀

  2. Vaness 12 mai 2013 à 23 h 05 min #

    Bonne chance Guillaume, fais attention à toi!

Laisser un commentaire

