Concours de l’innovation et de la créativité à AJA-Mali

30 Déc

C’est cette semaine qu’a eu lieu devant la galerie Fèrè Kènè et les bureaux d’AJA-Mali, le concours pour encourager les artisans supportés par AJA-Mali. Ce concours avait pour but d’encourager  l’innovation et la créativité comme on peut le voir sur le titre de l’affiche. Les critères principaux étaient de créer un produit avec des matériaux locaux et d’être innovateur. De mon côté, puisque ce concours n’a pas de lien avec mon mandat, je n’étais qu’un observateur, bien que j’ai fait partie du jury. Il y a eu plusieurs produits intéressants: un four capable de faire bouillir de l’eau en même temps que cuire la nourriture et tout ça à l’aide du charbon, des sacs en cuir ou en matériaux recyclés, des bijoux, des produits alimentaires, des tissus traditionnels et j’en passe. En fait tous les produits étaient intéressants selon moi.

Pour l’occasion AJA-Mali a fait sortir des gros hauts-parleurs gigantesques pour cracher le son dans les oreilles des spectateurs. Ici, on dirait que c’est culturel, mais les gens aiment mettre la musique beaucoup trop fort. Une fois j’avais un party au Burkina Faso et les gens ont mis le plus gros speaker sur la galerie alors que la fête était à l’intérieur, quand je leur ai demandé pourquoi, ils m’ont dit que c’était pour faire le malin. Au Québec la police rappliquerait se serait pas trop long.  Le dj était pas mal remarquable, il faisait les tests de sons en direct avec le volume au maximum, c’était un peu agressant. En plus de nous casser les oreilles avec ses tests de son (par exemples taper sur le micro ou sur le bout du câble avec son doigt), il mettait de l’écho dans la voix des animateurs pour aucune raison. En tout cas ça m’a fait rire, ça et le petit bébé dans mes bras qui était vraiment beau et qui mettait ses pieds dans sa bouche.

Aussi je vous encourage à m’aider à financer mon mandat sur ma page de carrefour, je devais faire une campagne de financement et malheureusement je n’ai pas réussi à amasser le montant prévu. Je crois que si chacun fait un geste à sa façon on va y arriver ensemble. voici le lien:

https://cci.akaraisin.com/pledge/Participant/Home.aspx?seid=2478&pid=656422&mid=9

et d’autres liens concernant mon mandat et cet article:

http://www.ajamali.org/

http://www.ajamali.org/fere-kene/

http://www.cintl.org/

Là je reviens du pays dogon et je suis à Mopti le  Venise du Mali comme  disent les pseudo-guides avec leurs phrases toutes faites. On s’en reparle pis allez donc voir ma vidéo dans l’article d’avant.

ou en allant  sur ma page vimeo, l’onglet est à droite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

