Le grin

14 Nov

Qu’est-ce que le grin? C’est une institution à la grandeur du pays, et même au Burkina c’était la même chose (Au Sénégal aussi il parait, les chinois doivent faire beaucoup d’argent avec leur thé en tout cas). En fait un grin c’est un rassemblement de gens qui se rencontrent pour boire du thé et causer. Mais quand je dis que c’est généraliser, ce que je veux dire c’est que par exemple; si je sors de mon travail, il y a trois différents grins entre ici et le coin de la rue. Les gens sont assis là toute la journée à boire du thé et ensuite ils font ça toute la soirée puis la nuit.

On peut penser ce qu’on veut; il y a beaucoup de gens qui disent que les jeunes ne font que boire du thé au lieu de chercher du travail. C’est déjà mieux que le banditisme, comme devenir coupeur de route. Je crois qu’il ne faut pas généraliser, c’est certain qu’il y a des jeunes paresseux, mais s’il y a autant de gens à boire du thé c’est peut-être parce qu’il y a un problème d’emploi. Le grin que vous voyez sur les photos c’est celui devant le bureau d’AJA-Mali et le gars qui fait du thé s’appelle Innocent et c’est son travail de faire le thé, le deuxième à sa droite c’est le chauffeur d’AJA et il attend qu’on ait besoin de ses services, donc vous voyez…

Quand j’étais au Burkina Faso, il y avait un grin devant chez moi qui commençait vers 11 heure le soir et qui se terminait vers 2 ou 3 heures du matin. Les gens faisaient les palabres, on disait que c’était la petite marmite aux grandes idées. Moi je ne comprenais pas comment mon ami faisait pour se lever à 5hr du matin pour la première prière alors qu’il buvait du thé toute la nuit. Souvent les gens restaient là à dormir au lieu d’aller faire ça chez eux pour ne pas casser le grin et se faire dire qu’ils sont des dormeurs. Les relations c’est ce qui te soutient ici.

Comment ça fonctionne c’est qu’il font plusieurs infusions de ce thé (2 ou 3). Il y a même une phrase du genre le premier est amer comme la vie, le deuxième sucré comme l’amour et le troisième quelque chose comme la mort. Mais ces phrases c’est plus pour les articles de wikipédia, les gens ne disent pas trop ça. C’est comme dire que les touaregs ont la peau bleue. C’est plus du genre: « Tu veux un bon premier? »

Il a même une blague à faire: Si quelqu’un te demande si tu fumes la cigarette, tu peux lui répondre « non, je bois du thé » et c’est très drôle parce que fumer et boire c’est le même mot en Bamanan( (où aussi):

« I be cigarettei min? – Ayi, ne te cigaretti min, ne be te min »

ici je ne mets pas d’acccents sur le e mais il y en a lorsqu’on prononce.

Tu peux aussi dire: « I be te min min? – Tu bois du thé où? »

Les mots veulent souvent dire plusieurs choses, comme kono ça veut dire; oiseau, ventre et intérieur donc; kono kono kono ça signifie: À l’intérieur du ventre de l’oiseau. So kono kono c’est l’intérieur du ventre du cheval comme dans Robin et Stella.

Sur la photo vous allez voir qu’Innocent il  prend la théière avec ses mains et c’est très chaud. Il est devenu habitué, mais il est aussi accroc, il m’a dit que s’il ne boit pas de thé un jour il a mal à la tête et malheureusement il y a tellement de sucre dans ce thé que ça peut lui causer des problèmes de santé dans le futur. En plus je trouve que ça fait mal aux fesses d’être assis sur un banc en bois toute la journée, mais on s’habitue et ça fait des abdos.

Bon je vais aller trouver Innocent pour lui donner 300 francs afin qu’il prépare un bon premier.

ps.: je voulais vous dire que grâce aux gens qui ont diffusé mon article sur la tabaski, il a reçu des records d’audience, merci…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 Réponses to “Le grin”

  1. Jacques Internoscia 14 novembre 2011 à 14 h 44 min #

    Bonjour Guillaume, je me suis encore inscrit. On va voir si cette fois ça a marché!

  2. Jacques Internoscia 14 novembre 2011 à 14 h 38 min #

    En Côte-d’Ivoire, on appelait ça la palabre il me semble…!

Laisser un commentaire

