Les Sotramas 2

31 Oct

– Suite de l’article du 14 octobre –

Évidemment à force de prendre ce genre de transport et de discuter avec les gens ont apprends des trucs. J’ai décidé de continuer à démystifier  le monde du transport en commun de Bamako.

La première réalité est que les Sotramas, bien qu’ils soient en majorité en piètre état (le mot est faible), ils sont souvent loués, c’est à dire qu’ils ne sont pas la possession du chauffeur. Celui-ci doit louer le véhicule à chaque jour, il doit donc rembourser ce montant avant de commencer à faire du profit. C’était la même chose avec les taxis au Burkina Faso qui d’ailleurs, étaient la même couleur.  Sachant qu’ils doivent louer le véhicule, ont comprend mieux pourquoi ils poussent les gens à ce points pour en faire entrer au maximum. De toute façon les transports en commun partout dans le monde sont bondés aux heures de pointes.

Les cas des apprentis (parenti ké): Moi je croyais que les apprentis étaient toujours affiliés à  un chauffeur ou à un Sotrama, hors ce n’est pas toujours le cas.  Vous est-il déjà arrivé de trouver que l’apprenti avait l’air vraiment jeune, n’était pas très habile dans son boulot (qu’il fait pourtant à chaque jour) et en plus était vêtu de haillon?  Moi je viens de comprendre  pourquoi des fois mon apprenti ressemble à un jeune de la rue au lieu de l’habituel jeune sportif (c’est un travail très demandant physiquement), c’est que des fois l’apprenti c’est en fait le premier arrivé à la place de l’apprenti. Il y a donc les jeunes de la rue qui dorment dans les stations et se lève le matin pour être les premiers sur place. Évidemment parfois ce sont des voleurs (J’ai déjà assisté à deux batailles ) et parfois des enfants qui ont de la misère à compter.  Mais en général ce sont des vrais apprentis.

Le cas des policiers (les habits bleus): Souvent les Sotramas se font arrêter par la police pour des contrôles et là le chauffeur va sortir un cahier pour donner aux policiers. Moi je croyais que c’était des pots de vins et bien il s’avère que parfois c’est la réalité, quand le Sotrama n’est pas en règle aux niveaux de la sécurité, ce qui n’est pas difficile à croire, le policier peut recevoir un peu d’argent dissimulé dans ce même cahier. Donc vous voyez  que la corruption ce n’est pas seulement au Québec.

Finalement à force de regarder les apprentis courir et les chauffeurs conduire dans le trafic, je me suis demandé comment ils font pour réussir ça toute la journée. Et bien il parait qu’il y a de la drogue dans les petits sachets de café, mais je n’ai pas de preuve de ça et je ne compte pas les tester pour  mon blog.  Mais ce qui est intéressant ce sont les américains; les américains (je ne sais pas pourquoi on dit les américains d’ailleurs) ce sont les relayeurs du midi. Pendant que le vrai chauffeur et sont apprenti prenne la pose du midi, il y aune autre équipe qui les remplace et ceux là vont tout faire pour ramasser le plus d’argent possible pendant ce  temps. Résultat, il  faut éviter  le Sotrama le midi, samedi il y en a un qui m’a heurté au grand marché tellement il était pressé.

Tout ça pour dire que les Sotramas c’est intéressant ont y fait des rencontres, on peut y faire du cousinage à plaisanteries et rire avec les gens quand l’ambiance est bonne.  Mais un conseil, n’allez pas à Raïda le soir il y a des pickpockets…

3 Réponses to “Les Sotramas 2”

  1. Jessika 10 novembre 2011 à 3 h 27 min #

    Allo Guillaume !! J’aime bien te lire .. Oui je n’avais informer aussi pour les taxi au Burkina et cela m’avait vraiment frapper que. Les taxi etaient en locAtion !! Tu fais de belle apprentissages et me fait penser a moi avec mes milles questions 🙂 et l’intégration!! Prend soin de toi et continue comme cela !! Xx

  2. philippe Internoscia 31 octobre 2011 à 18 h 59 min #

    c’est vraiment intéressant, je veux y aller!!

  3. carolerudzinski 31 octobre 2011 à 11 h 37 min #

    On en apprend des choses. C’est très intéressant

Laisser un commentaire

