Baptême à la malienne

12 Oct

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelle chance, dès mon arrivée, je me ramasse dans un baptême.

Ici ce genre de célébration comme les mariages ou les fêtes religieuses telles la tabaski (fête où l’on tue les moutons qui sera dans un mois environ), les gens peuvent économiser toute l’année ou même toute leur vie ou encore s’endetter pour fournir une fête digne de ce nom à leurs invités. Le petit Amadou Maïga est le bébé que l’ont voit sur les photos. Le père est l’homme en boubou de bazin blanc qui a l’air si heureux, tandis que la mère, vous allez la reconnaître assez facilement.

Donc comment ça se passe, c’est qu’on est là assis, à causer, il y a des griots (transmetteur de la tradition orale qui connaissent tous les histoires ancestrales) qui viennent louanger les invités sur leurs ancêtres et la grandeur de leur nom. On a mangé du bon riz gras et puis on a dansé. Les relations comme ça c’est très important, par exemple pour un blanc comme moi, ça peut paraître un peu long de rester assis six heures à discuter alors que c’est un honneur. On a même parlé de Khadafi parce qu’il a fait beaucoup pour le Mali (selon certain), surtout dans le nord qui est laissé pour contre, c’était un débat enflammé parce qu’ici les gens adorent les palabres.

Donc je souhaite tous le meilleur à ce petit et la famille et j’espère que vous allez aimer les beaux habits des femmes.

Elles sont vraiment sapées comme on dit.

2 Réponses to “Baptême à la malienne”

  1. Guillaume Internoscia 24 octobre 2011 à 16 h 54 min #

    C’est ma voisine, je vais lui faire le message.

  2. fanny parent 24 octobre 2011 à 16 h 15 min #

    la mère est tellement belle. en fait, les femmes sont tellement belles. tout simplement.

Laisser un commentaire

